Notes : ILL. EN COUL., Dimension : 31, Nbr de pages : 1 VOL. (104 P.),
Centre d'intérêt :
BANDES DESSINÉES
Collection :
LA VÉRITÉ DE LA FICTION
Résumé :
A l'automne 1917, Halifax connait une série de meurtres par noyade. Quelqu'un a manifestement décidé de supprimer des membres d'équipage du Mackay-Bennett, ce navire chargé cinq ans plus tôt de récupérer les dépouilles des passagers du Titanic. Croque-mort, révérend, médecin, embaumeur, glacier... Dans l'urgence de la catastrophe, cette équipe avait été réunie par une entreprise funéraire locale ; et plus particulièrement par son patron, Roy Collins, un Micmac. Avoir des origines indiennes n'aide pas. Ni pour réussir dans les affaires, ni pour se sortir d'embrouilles judiciaires.
Didier Quella-Guyot est un scénariste de bande dessinée, critique et enseignant né le 7 juillet 1955 à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime).
Biographie
Didier Quella-Guyot est né à Rochefort-sur-Mer.
Il soutient en 1989 à Toulouse une thèse de doctorat en lettres sur les mots et les jeux de mots dans la bande dessinée : Jeu de mots et création verbale dans la bande dessinée francophone. Détaché auprès du Centre régional de documentation pédagogique de Poitou-Charente, il devient directeur de la collection « La BD de case en classe », ouvrages didactiques à destination des enseignants. Dans ce cadre, il participe à des guides comme Premières pages, premières cases, S’initier à la BD en primaire, 100 séquences de bande dessinée, etc. Il écrit plusieurs études sur Tintin au Tibet.
En parallèle, il enseigne les lettres et l'histoire, notamment au lycée Kyoto de Poitiers jusqu'à sa retraite à la fin des années 2010. En outre, il organise des expositions, ainsi que des séminaires sur le thème « Enseigner la Bande Dessinée