Notes : ILLUSTRATIONS EN COULEUR, Dimension : 3023, Nbr de pages : 1 VOL. (109 P.),
Centre d'intérêt :
BANDES DESSINÉES
Résumé :
Lisa, une étudiante attirée par le métier de journaliste, loue une chambre dans l'appartement parisien de Mohamed, un veuf solitaire et bourru. Dans un tiroir de l'ancien bureau de la femme de Mohamed, Lisa découvre des cassettes audio, qu'elle écoute. Mohamed y confie ses souvenirs de harki, dévoilant à la jeune fille un passé lourd et complexe dont la blessure n'est pas encore cicatrisée.
Sami Frei, dit Sami Frey, est un acteur français, né le à Paris (France).
Biographie
Né le à Paris, Sami Frei est le fils de Mendel Frei et Perla Wolf, juifs polonais immigrés en France. Il a 2 ans quand son père meurt à l’âge de 27 ans en 1939 à Paris. Il a 4-5 ans, en 1942, lorsque sa mère est déportée à Auschwitz, dont elle ne va pas revenir. Sa langue maternelle est le yiddish.
Après l'arrestation de sa mère, Sami Frei vit avec une partie de sa famille sous une fausse identité à Saint-Avit-les-Guespières en Eure-et-Loir, dans la maison du gardien du château où les Allemands se sont installés. Il va à l'école dans le village voisin de Saint-Denis-les-Ponts,. En 1944, lors d'une visite médicale, un médecin scolaire découvre que Sami Frei est Juif. Ses proches et lui se réfugient alors à Rodez.