Elena a vingt-cinq ans, un petit appartement et un chat. Pietro a plus du double de son âge, une ex-femme et trois enfants. Pourtant ils se sont choisis, et ont décidé de vivre leur relation en tenant à distance les blessures de leurs vies d'avant : ils font l'amour avec l'ardeur de ceux qui se découvrent pour la première fois, se nourrissent de caïpirinhas et d'houmous, se concentrent sur l'ivresse du quotidien. Jusqu'au jour où Maria, l'ex-épouse de Pietro, contacte Elena sur Facebook en se dissimulant derrière une fausse identité. Peu à peu, les deux femmes se mettent à s'écrire régulièrement et à se confier l'une à l'autre. Maria parle de sa vie d'avant, de son ex-mari, et de son douloureux divorce sans qu'Elena ne se doute un seul instant que le fameux ex-mari n'est autre que Pietro. Elle-même évoque volontiers son histoire familiale compliquée et son quotidien avec ce dernier. Lorsque Maria décide enfin de rencontrer Elena et de lui dévoiler son stratagème, la jeune femme est bouleversée. Les révélations de Maria sur le Pietro « d'avant » font leur chemin et viennent peu à peu empoisonner leur relation. Cristina Comencini, de son écriture à la fois tranchante et intime, dépoussière le thème classique du trio amoureux et nous projette au c?ur des problématiques du couple à l'ère contemporaine. Traduit de l'italien par Béatrice Robert-Boissier
Cristina Comencini, née le à Rome en Italie, est une réalisatrice, scénariste et écrivaine italienne.
Biographie
Cristina Comencini a étudié comme sa sœur au lycée Chateaubriand, le lycée français à Rome. Fille du réalisateur Luigi Comencini, sœur de Francesca Comencini, ses débuts au cinéma datent de 1988 où elle écrit le scénario du film réalisé par son père Joyeux Noël, bonne année, puis elle réalise son premier film, Zoo (it).
La Bête dans le cœur (La bestia nel cuore), inspiré de son propre livre éponyme et sorti le en France, a représenté l'Italie, dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, lors de la cérémonie des Oscars 2006.