Toma se rêvait détective privé. Il est devenu critique gastronomique. Dans un Paris vivant au rythme d'un état autocratique qui a poussé le culte du bien-être à son paroxysme, il cherche à exister. Sa fonction : dicter à ses semblables ce qu'ils sont censés manger. Et, s'il ne s'interdit pas quelques écarts, ce triste sire exécute avec zèle les desiderata du journal pour lequel il oeuvre dans l'ombre d'un chef méprisant. Mais un soir, lors de sa promenade rituelle, une lueur attire son attention. Derrière la grille d'un snack du quartier, une réunion s'est organisée. Ils sont là, candidats à la honte, rassemblés autour d'un seul homme. Leur secret : une addiction féroce à la nourriture.Tel un Kessel des temps nouveaux, Toma va intégrer clandestinement ce petit cercle et trouver de quoi écrire le reportage de sa vie. En plus d'une source inépuisable d'inspiration, il découvrira, en auscultant ces repentis, sa véritable nature. Mêlant anthropologie et roman d'apprentissage, cette première oeuvre dérangeante et facétieuse questionne notre part de sauvagerie et se révèle d'une incroyable acuité quand il s'agit de faire exploser carcans et tabous. À propos de l'autrice : MARIE ALINE est née en 1979. Touche-à-tout et grande voyageuse, elle a été vendeuse de glaces, modèle pour peintre, accessoiriste pour le cinéma, habilleuse pour l'Opéra de Paris, tisserande au Maroc, et s'est finalement tournée vers le journalisme : chez GQ, puis au Fooding, en passant par Vanity Fair, Marianne, Glamour. Depuis 2018, elle est critique gastronomique à M le magazine du Monde. Elle vit entre Paris et les Cévennes.
Aline Raynal-Roques ou Aline Marie Raynal, née le , est une botaniste française, chercheuse et professeur émérite du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Elle fut l'épouse de Jean Raynal (1933-1979), sous-directeur du MNHN.
Carrière, spécialités
Aline Raynal-Roques est titulaire d'un diplôme d'études supérieures de botanique de la Faculté des sciences de l'université de Dakar (1961) et d'un doctorat en « sciences biologiques et fondamentales appliquées. psychologie » de l'université Montpellier-II (1981).
Passionnée par les plantes à fleurs, elle a notamment travaillé sur la flore d'Afrique et d'Amérique tropicale et en particulier sur des « plantes marginales, à biologie particulière, comme les plantes parasites des cultures vivrières du Sahel ou encore des plantes de marécages méconnues ».
Elle s'est aussi intéressée aux plantes pionnières et rudérales installées dans les friches ainsi