Notes : ILL. EN COUL.
CONTIENT EN FIN D'OUVRAGE : "LES CARNETS DE CAMÉLIA" / TEXTES GHISLAINE BALLESTER DULIER & NORA FRAISSE
LA REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS, Dimension : 30, Nbr de pages : 1 VOL. (61-[10] P.),
Centre d'intérêt :
HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
Résumé :
Quatrième de couverture : " Camélia retourne à l'internat après deux mois de vacances. Celle qu'on appelait "Miss Bouboule" au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle retrouve son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c'est compter sans Valentine et sa clique qui la prennent en grippe. Et lorsqu'une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c'est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l'internat... Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie, elle aussi, a rejoint le clan des harceleurs. "
L'affaireMarion Fraisse est une affaire judiciaire française qui a pour origine le suicide par pendaison d'une collégienne française de treize ans, Marion Fraisse, le , à son domicile de Vaugrigneuse dans l'Essonne, à la suite d'un harcèlement scolaire de la part de ses camarades de classe.
Cette affaire a eu de nombreuses répercussions dans la lutte contre le harcèlement à l'école en France.
Faits
Nora Fraisse, la mère de Marion, treize ans, retrouve aux côtés de sa fille défunte une lettre dénonçant ses camarades de classe ainsi que son téléphone, pendu à son lit. À la suite de cela, elle essaye de savoir ce qu'il s'est produit, ce qui a pu pousser sa fille à emprunter cette issue fatale.
Ce suicide intervient à quelques jours d'intervalle de celui de Matteo Bruno, élève au collège Saint-Exupéry à Bourg-Saint-Maurice, le .