Quatrième de couverture : "Pour fuir une enfance misérable sur le causse, Jeanne est mise au service d'une famille bourgeoise. Dans son parcours pour rejoindre la ville, la jeune fille est accompagnée de Julien, un homme qui part pour la saison des vendanges dans le Sud et qui sera son ange gardien. Quelques années plus tard, Jeanne est revenue au pays et ne trouve pas d'embauche. Un soir d'hiver, de façon totalement inattendu et alors qu'elle se désespère, Julien vient demander Jeanne en mariage. Le vieux garçon serait-il le rayon de lumière de son existence ? Jeanne pourra-t-elle continuer à lui vouer une entière confiance ?"
Il existe de nombreuses formes de jeux de palets en France, en Espagne, au Portugal, en Angleterre et en Italie (Vallée d'Aoste).
On peut diviser le jeu en deux grandes pratiques : le jeu de palet proprement dit qui consiste à lancer des palets le plus près possible d'un autre palet plus petit, préalablement lancé sur une surface délimitée (planche de plomb, plaque de plomb) ou directement sur le sol (terre, route).
Le jeu de la galoche consiste, lui, à faire tomber un cylindre sur lequel on place la mise ou ce qui tient lieu de « bouchon » le plus près possible de ses palets.
Histoire
On retrouve des traces de jeux de palets dès le XIVe siècle. Les palets sont, à cette époque, des pierres plates, des galets ou des ardoises.
Au XVIe siècle, François Rabelais fait jouer Gargantua des palets géants, qu'on retrouve dans le paysage : le palet de Gargantua à Saint-Aubin-d'Aubigné (Ille